la créatrice


Marguerite d'Amat, vous êtes la créatrice des foulards carrés de soie Fanfaron. D'où vient cette créativité ?

 

Elle est la simple concrétisation de tout ce que j'aime : les arts, la culture, les voyages. J'ai une grande passion pour la culture française, l'histoire de la France, son architecture, ses personnalités. Je trouve le patrimoine français magnifique et captivant. Mais je suis également très attirée par l'exotisme, l'originalité, la nouveauté, tout ce qui peut me surprendre. Alors c'est très naturellement que ces thèmes se sont croisés et imposés dans mes créations. Vous verrez par exemple sur le foulard Haussmann by Fanfaron des oiseaux exotiques multicolores envahir les balcons parisiens.

Pourquoi des foulards et carrés de soie ?

 

J'adore la soie, c'est une matière noble tellement agréable à toucher, à voir briller ! Les couleurs du fil sont irisées, sublimées par la lumière. Choisir la palette de couleurs de mes collections est pour moi un travail favori. Quel bleu choisir pour créer l'ambiance nocturne de la Tour Eiffel pour le foulard Paix Eiffel by Fanfaron ? A quelles couleurs l'associer ? Je recherche toujours une couleur tonifiante et piquante pour les animaux miniatures de mes modèles, il fallait du rose fuchsia pour les petits pigeons de ce foulard !

Et j'adore porter des foulards. C'est pour moi le détail élégant d'une tenue qui donne du style à une femme, le petit plus qui révèle une grande féminité. Cette idée est très française, c'est notre art de vivre. Porter un foulard comme au cinéma, comme on porte du rouge à lèvre et des talons hauts.

Pourquoi une deuxième collection sur Bordeaux ?

 

C'est ma ville d'adoption, mon nouveau chez-moi. Je crée chaque jour de nouveaux souvenirs dans ses quartiers magnifiques. Je suis tombée sous le charme du Grand Théâtre, impressionnée par la magnificence de la Place de la Bourse et tellement amusée par les mascarons qu'on découvre un peu partout sur les hôtels particuliers. C'est un espace de jeu et d'enquête, une surprise vous attend à chaque coin de rue. 

Et dans les environs, je reviens sans cesse au Bassin d'Arcachon qui propose d'une rive à l'autre deux ambiances : le Ferret et l'île aux oiseaux.

 

 

Votre conseil mode ?

 

J'en ai même deux !

  1. Lorsque vous portez une tenue simple et sobre, accessoirisez la avec un foulard coloré comme le foulard Concorde by Fanfaron. Il apporte la couleur et accroche la lumière. Un détail qui apporte élégance et originalité à votre style classique.
  2. Lorsque vous portez une tenue élégante et chic, amusez vous avec un foulard en ceinture ou dans les cheveux pour un peu d'espièglerie. Le foulard Marie-Antoinette by Fanfaron est idéal pour les chevelures blondes !
fanfaron foulard en soie, carré en soie, twill de soie, foulard made in france, Paris, créatrice, Marguerite d'Amat

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

C'est la poésie et le rêve qui créent mon imagination. J'ai des idées amusantes qui me viennent en me promenant simplement dans des lieux familiers. C'est mon brin de folie et l'envie de colorer la vie ! Je trouve amusant de créer des scènettes, comme d'imaginer mille petits singes escalader les fenêtres de la place Vendôme et voler les bijoux des grands joailliers parisiens, c'est le foulard Vendôme by Fanfaron. 

fanfaron foulard en soie, carré en soie, twill de soie, foulard made in france, tour Eiffel, trocadéro, Paris

Pourquoi une première collection sur Paris ?

 

C'est ma ville, j'y suis chez-moi. J'y ai grandi, c'est le cadre de ma vie. J'ai mille souvenirs dans ses quartiers. J'y ai mes habitudes mes coins préférés, mes passages secrets. Alors très vite les idées fusent, les lieux et leurs ambiances s'imposent à mon esprit. Par exemple, la grande verrière du Grand Palais se voit depuis les quatre coins de Paris, elle me fascine toujours et j'aime l'admirer. J'y ai consacré le foulard Big Palace by Fanfaron avec cette comparaison rock and roll avec une toile d'araignée. 

 

 

Pourquoi une troisième collection sur le Pays Basque ?

 

Parce que pour la bordelaise que je suis, c'est une destination proche et attirante. Et parce que pour la créatrice que je suis, c'est un thème de design très riche et inspirant.

La région basque a une forte identité par son caractère et par ses traditions. J'ai choisi les villes de Bayonne, Saint Jean de Luz, Biarritz et Anglet pour leurs fortes personnalités.

Des idées pour la prochaine collection ?

 

Oui beaucoup mais c'est une surprise !



foulard fanfaron, carré de soie, panache, allure, art de vivre à la française

Le nom de la marque

Fanfaron

 

Un fanfaron est une personne qui fait le brave, qui vante ses exploits réels ou supposés.

 

On retrouve ce trait de caractère dans les héros de notre grande littérature française, dans l'allure de d'Artagnan et des trois mousquetaires, dans le panache de Cyrano de Bergerac.

 

Portez un foulard Fanfaron avec panache !

 

Fanfaronner gaiement en arborant une fière allure !

 

Vous serez l'ambassadrice du style et de l'art de vivre à la française !